vendredi 11 mars 2011

nième variation

Pourquoi faut-il adhérer à un parti ?

Variations précédentes sur le même thème :

Ce qu'est un parti.
Sur l'égoïsme.
Insuffisance du vote.
En finir avec la droite 2.
En finir avec la droite 1.

Parce que c’est le meilleur moyen pour nous libérer de l’emprise de l’oligarchie en en libérant les partis qui sont les instruments de la prise du pouvoir. (Même en cas de révolution par soulèvement spontané du peuple, il vient toujours un moment où le pouvoir revient à une organisation structurée et il faut faire en sorte que ce soit à la bonne.)

Il y a des enjeux financiers derrière une organisation politique qui sont essentiels et qui mettent actuellement les partis à la merci des grands groupes (des lobbys).

En adhérant, on participe à l’indépendance financière et idéologique des partis, par sa cotisation et par son apport humain.

Apport humain pour ce qui est des idées et des compétences que l’on met au service du parti pour l’élaboration du programme, des projets de lois etc.

Comment fait on actuellement dans les grands partis ? On a recours à des fondations, dont le financement est dépendant du bon vouloir de riches personnes ou d’entreprises ou bien on reprend des projets de loi clés en main livrés par des lobbyistes à la solde du medef et autres organisations de philanthropes. Cette situation est inacceptable. L’accepter revient (au mieux) à se soumettre à une sorte de despotisme éclairé (on est soumis au bon vouloir d’un riche philanthrope qui financerait la fondation et aux experts qui participeraient à l’élaboration du programme). Or le despotisme éclairé, ça n’a jamais marché, ça ne marchera jamais. Au mieux, on pourrait imaginer que ça marche un temps mais quand le philanthrope n’a plus d’argent ou décède, on retombe dans la situation antérieure à l’arrivée du philanthrope providentiel, c’est-à-dire qu’on se retrouve avec des partis (donc l’ensemble de la politique d’un pays) soumis aux bon vouloir d’une oligarchie qui n’a en vue que son nombril.

Il faut que le peuple cesse de se reposer sur la dictature des experts en tous genres et se mêle de tout et surtout des aspects techniques de la politique. Ces problèmes se traitent essentiellement dans les partis et le lieu pour faire entendre sa voix sur tout ça, c'est avant tout le parti.

Apport humain pour l’aspect publicitaire (c’est-à-dire pour la propagande).

Il faut être indépendant des réseaux médiatiques pour que nos idées et la force qui les défend dans les luttes politiques puissent avoir une visibilité sans faire de concessions aux oligarques sur les messages que l’on veut porter.

Considérez comment les médias font de leur mieux pour repeindre quiconque défend des thèses un peu trop à gauche en danger pour la démocratie, en exagéré inconscient. (Alors que c’est tout le contraire : ce sont ceux qui nous proposent de continuer comme avant qui sont inconscients et qui nous mènent à la catastrophe.)

Considérez comment ça se passe au PS : des gars comme Hollande, Valls ou DSK n’ont l’écho qu’ils ont que parce qu’ils ont plein d’amis dans les médias. Ce qui implique, en particulier, qu’ils ne soient pas trop ennemis des grands patrons qui contrôlent le système médiatique. Le résultat, c’est la droitisation du PS et le déni de la démocratie interne au parti. Les chefs se passent de l’approbation des adhérents parce que leur propagande se retrouve essentiellement portée par d’autres canaux (et pour finir, les adhérents eux-mêmes sont convaincus car tous nous sommes sensibles à la manipulation médiatique). Le message majoritaire véhiculé par le PS dans les médias est déconnecté de ce que pensent la majorité des adhérents du PS. Et au final, le PS se droitise effectivement y compris à la base parce que ceux qui choisissent d’y adhérer ne peuvent plus être que des gens attirés par les propositions de gens comme DSK ou Valls et que les anciens militants pas convaincus par les arguments de l’aile droite du PS quittent le parti.

-----------------

La démonstration ci-dessus ne touchera que votre raison. Il faut aussi vaincre vos préjugés et vos habitudes qui ne sont souvent qu’un masque qui cache un égoïsme mal compris.

Cessez de vous voiler la face avec l’espoir que tout va s’arranger grâce à un leader éclairé qui saura réveiller le peuple. (C’est croire au despotisme éclairé et vous n’y croyez que parce que ça vous simplifie la vie à court terme).

Cessez de croire que vous sortirez indemne de la crise et que c’est juste un mauvais moment à passer. (Et le réchauffement climatique ? Et la pénurie de matières premières, d’eau, la crise alimentaire, vous en faites quoi ? Et les mille et uns exemples de cataclysmes historiques qui ont renversés des civilisations au moins aussi florissantes que la nôtre, vous en faites quoi ?)

Et quand bien même vous êtes suffisamment privilégiés pour être effectivement hors de toute atteinte, avez-vous réfléchi à la vie que ça sera quand le pétrole sera à 1000 dollar le baril et que la misère sera partout avec la violence qui l’accompagne et que vous serez enfermé dans vos ghettos de riches entourés de chiens de garde pour vous protéger de la fureur des pauvres ?

Osez jouer la carte de l’altruisme, celle du collectif ! Engagez-vous ! Le civisme avant tout ! (Avant le travail, notamment et n’oubliez pas que le civisme, ça implique un travail considérable pour s’informer sur l'actualité et sur les mécanismes qui font marcher le monde qu’il s’agit de réformer) !

PS : Si vous cherchez un parti qui respecte la voix de ses militants, où votre implication ne sera pas dévoyée par des dirigeants qui vous ignorent, où ce sont les militants qui fixent le cap, qui ne soit pas inféodé aux intérêts de petits barons locaux qui jouent sur le clientélisme pour maintenir leur pouvoir, allez voir du côté du Parti de Gauche qui est un parti qui n'a pas encore assez de militants pour que vous y soyez noyé ni d'élu pour avoir été perverti et qui en plus fait de l'implication de tous dans l'activité politique sa marque de fabrique (Cf le thème de la révolution citoyenne).

Si ça vous plaît pas, qu'on comprend rien, que c'est qu'un ramassis de banalités, dites le ! Commentez ! J'adore le débat qui fait progresser les idées.